Le diagnostic de la Stratégie de la Ville de Tunis

a été élaboré par une équipe de 5 expert.e.s sectoriels sur les thématiques Urbanisme, Économie, Environnement et Changement climatique, Société, Gouvernance, avec l’appui de la Municipalité de Tunis et MedCités. Les expert.e.s ont travaillé en étroite coopération avec l’équipe municipale afin de produire un diagnostic qui couvre l’ensemble des secteurs de la ville. Cette étape s’est finalisée en Septembre 2021.

Elle a notamment capitalisé sur l’ensemble des travaux qui portent sur le développement de la ville de Tunis et qui ont été élaborés durant les quelques années précédentes par les divers acteurs du territoire, les institutions publiques, les centres de recherche universitaire et thématiques, les organisations non Gouvernementales et les divers partenaires de la ville de Tunis.

Le diagnostic s’est réalisé en plusieurs étapes, selon la méthodologie du projet :

1. La collecte des données

Le processus de collecte et d’analyse des données vise à recueillir un maximum de données et d’informations pertinentes sur la réalité actuelle du Grand Tunis.

  • L’identification des indicateurs de base qui servent à connaitre la réalité actuelle et à pouvoir tracer une tendance de détérioration ou progression. Ceux-ci permettent donc un meilleur suivi des résultats de la SdV.
  • L’étude de l’ensemble des documents existants permet d’établir une base de connaissances qui soutient la définition de la SdV. Il s’agit de systématiser les informations pour garantir une approche stratégique plus globale.
  • Les entretiens avec les acteurs du territoire et les différents services de la Municipalité permettant de connaitre les différentes perspectives. 13 entretiens ont eu lieu au mois de février et mars 2021.

2. L’analyse « Faits,Défis, Projets »

Cet outil méthodologique permet d’avoir une vision globale de la ville et ses perspectives d’avenir.

  • Faits : Identification des facteurs objectifs clés et des leviers qui déterminent le développement économique, spatial et social, ainsi que la durabilité de la ville.
  • Défis : Identification des principaux aspects à affronter ou surmonter par la ville. Les défis ont un rôle d’indicateurs permettant l’accomplissement d’objectifs à évaluer.
  • Projets : Identification des interventions déjà prévues ou exécutées dans la ville au moment de de l’analyse des Faits et Défis, qui visent à fournir une solution pour répondre aux défis.

3. Ateliers de concertation avec les acteurs

Les ateliers de concertation de la phase de diagnostic ont permis de collecter l’avis d’une diversité d’acteurs de la ville sur les documents de « pré-diagnostic », afin d’améliorer l’analyse réalisée et faire ressortir les principaux défis de la ville. 

5 ateliers de concertation sectoriels ont eu lieu au mois de Juin 2021, avec une participation totale de 129 personnes. Les participants sont issus des institutions nationales et régionales, du personnel d’encadrement technique municipal, des entreprises privées locales, des associations de la société civile, entre autres.

Le diagnostic
a abouti à l’identification de 7 faits transversaux

1

Tunis, noyau central d’un ensemble métropolitain désarticulé et étalé, premier pôle économique national à faible leadership international.

2

L’axe central historique (ancienne zone portuaire, ville coloniale, médina), espace à fort potentiel économique, culturel et environnemental en proie à la dégradation et à la répulsion démographique et économique.

3

Une forte ségrégation socio spatiale alimentée par les flux de migration hétérogènes et par la défaillance des politiques publiques en direction des catégories sociales vulnérables et des quartiers en difficulté.

4

Une mobilité urbaine et une logistique archaïques facteurs de dégradation du centre, d’étalement urbain inconsidéré, d’atteintes à l’environnement et de déficit de compétitivité.

5

Une ville vulnérable et faiblement résiliente face aux risques climatiques, économiques, environnementaux et sociaux.

6

Dans un contexte de transition politique et administrative, une gouvernance territoriale en gestation qui cherche à renforcer son rôle de mobilisation des habitants.

7

Une dégradation progressive et continue de la qualité de vie avec un impact sur l’attractivité économique, sur la cohésion sociale et sur la santé.

Consulter les documents du diagnostic

La Stratégie de la Ville de Tunis (SdVT)

Planification stratégique et gouvernance multiniveau pour une ville métropolitaine résiliente

Inscrivez-vous à la newsletter du projet A’SIMA Tunis

A propos

La Stratégie de Ville de Tunis est un processus de planification de la ville qui est porté par la Municipalité de Tunis, avec l’appui de MedCités et l’Aire Métropolitaine de Barcelone, dans le cadre du projet A’SIMA Tunis.

Contactez-nous

Mail : sdvtunis@gmail.com