La Stratégie de la Ville de Tunis (SdVT)

La SdV Tunis est un processus de planification de la ville qui est porté par la Municipalité de Tunis, avec l’appui de MedCités et l’Aire Métropolitaine de Barcelone, dans le cadre du projet A’SIMA Tunis « Planification stratégique et gouvernance multiniveau pour une ville métropolitaine résiliente », financé par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, lancé en février 2020.

A l’instar de plusieurs villes méditerranéennes, Tunis déploie sa Stratégie de Développement sur la base d’une méthodologie mise au point par MedCités.

La Stratégie de Ville de Tunis aligne le développement de la ville de Tunis sur les Objectifs du Développement Durable dans le cadre de l’Agenda 2030, notamment sur l’objectif nº 11 pour des villes et des communautés durables.

L’élaboration, le suivi et l’implémentation de la Stratégie de Ville de Tunis est un processus à long terme.

Cette stratégie

est le résultat d’un processus de concertation avec de nombreux acteurs de la ville et également d’un processus de participation citoyenne.

Les organes de gestion et de gouvernance

de la Stratégie de Ville de Tunis

Le comité technique

est constitué de 6 cadres techniques de différents services de la Municipalité de Tunis et chapeauté par la Directrice de la SDV Tunis. Il travaille en étroite coordination avec l’équipe d’experts de la SdV Tunis, composé par un urbaniste, une économiste, une sociologue de l’Urbain et des experts en gouvernance et environnement.

La commission municipale SdV Tunis

est la commission de la Commune dédiée à l’avancée de la Stratégie de Ville. Elle est constituée par 6 conseillers municipaux, et c’est donc un organe important du portage politique de la Stratégie de Ville.

Le comité de pilotage de la SdV Tunis

est présidé par la Maire de Tunis et constitué de 30 représentants de différents acteurs territoriaux issus de l’administration nationale, régionale et locale, ainsi que du secteur privé et des associations. Il est crucial d’impliquer une diversité d’acteurs pour enrichir la SdV et l’ancrer dans la réalité du territoire. Le CoPil révise les travaux techniques, propose des améliorations, valide chaque phase et les contenus de la SdV Tunis.

L’importance de la participation des citoyens

La participation de toutes et tous est un élément essentiel de la Stratégie de Ville !

Il s’agit de définir ensemble le futur développement de la ville. La mobilisation des acteurs locaux et des différentes composantes citoyennes et associatives et leur appropriation du processus de la SdV permet d’assurer une vision plus pertinente au regard des enjeux concrets plus inclusive et durable pour l’avenir de la ville.

La SdVT se doit de prendre en considération les besoins des différentes populations de la ville afin de mieux lutter contre l’exclusion et réduire les inégalités sur le territoire à travers des directives et des initiatives concrètes. Le processus de participation citoyenne souhaite atteindre également les catégories les plus vulnérables. En ce sens, les partenaires du projet ont travaillé pour renforcer la participation auprès des personnes migrantes et des associations du Grand Tunis.

En savoir plus sur la Participation Citoyenne

La Stratégie de la Ville de Tunis (SdVT)

Planification stratégique et gouvernance multiniveau pour une ville métropolitaine résiliente

Inscrivez-vous à la newsletter du projet A’SIMA Tunis

A propos

La Stratégie de Ville de Tunis est un processus de planification de la ville qui est porté par la Municipalité de Tunis, avec l’appui de MedCités et l’Aire Métropolitaine de Barcelone, dans le cadre du projet A’SIMA Tunis.

Contactez-nous

Mail : sdvtunis@gmail.com